Association PAChats 77
Nos chats libres
Association
PAChats 77
Nos chats libres
PAChats 77
Quelles différences entre un chat errant et un chat libre ?
Inconvénients d’une population de chats errants…
De nombreuses communes sont confrontées aux problèmes de chats errants, Ceux-ci provoquent des nuisances diverses, notamment pendant les périodes de rut :
■ Marquages: le chat délimite son territoire par des jets d’urine malodorantes
■ Nuisances sonores, (miaulements)
■ Bagarres, pendant les périodes de rut, les mâles se bagarrent même avec des chats castrés, ce qui peut occasionné de graves blessures,
Ces chats constituent des populations autonomes, ils ne font l’objet d’aucun contrôle (non identifié, non stérilisé) aucun suivi vétérinaire et présente donc un risque pour les autres animaux. De plus ce type de population tend à s’agrandir de manière considérable puisque leur reproduction ne fait l’objet d’aucun contrôle, il est impératif de limiter leur prolifération.
Avantages d’une population de chats libres …
Les chats des rues font partie de notre environnement à part entière, ils contiennent les populations de rats, souris. Les chats stérilisés ne se bagarrent plus, ne délimite plus leur territoire par des urines, plus de nuisances sonores (miaulements),
Les chats libres permettent de stabiliser la population féline d’un quartier, une population féline bien contrôlée est toujours bien acceptée par les habitants.
Le chat libre est un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui lui donne une protection juridique. Les chats errants sont stérilisés, identifiés puis relâchés là où ils ont été trouvés et deviennent des chats libres !!!
Rejoignez-nous ! Devenez Bénévole, Parrain/Marraine, Famille d’accueil…